lundi 24 février 2014

Une maison écologique


 Une maison extraordinaire.  Elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.  Et ses concepteurs ont réinventé la récupération.  Esthétisme et upcycling.

Cette maison en Allemagne a été conçue par le cabinet néerlandais Denieuwegeneratie.  C'est une maison positive.  Elle produit plus qu'elle ne consomme, grâce à son isolation optimum et grâce aux panneaux photovoltaïques, à l'éclairage basé sur le LED,




Sa particularité est d'avoir été construite sous une colline créée artificiellement.  Une belle intégration dans le paysage alliée avec des performances thermiques.  une maison hobbit en somme.








Complètement cachée de la vue du côté nord, elle s'ouvre sur la lumière grâce à de généreuses fenêtre du côté sud.

Des auvents à lames ont été posés.  C'est courant dans les maisons bioclimatiques à larges baies vitrées.  En hiver, ils n'empêchent pas l'apport de chaleur et de lumière, mais en été, le soleil étant plus haut, ils diminuent l'éblouissement et la chaleur.  Le feuillage des arbres en été joue aussi ce rôle.




Les surprises nous attendent à l'extérieur.  Une Daimler dévoreuse de carburant a été utilisée somme bibliothèque.  Elle a été insérée dans la maison avant de construire le toit.








Un lustre fabriqué à partir de théières.






Le salon est structuré comme un espace ouvert.  Les chambres sont conçues comme des structures en bois légères.  Des structures modulaires, donc, à déplacer et transformer au gré de l'évolution de la famille.






Un escalier fabriqué avec des skateboards.  A gauche, une chaise Cygne d’Arne Jacobsen.





La table monumentale est constituée d'une planche en bois brut.  Les pieds ont été fabriqués à partir de poubelles publiques.





On a placé un chauffage à granulés.




Contrastes forts entre le béton apparent et le bois.











Lignes contemporaines pour la salle de bain, mais côté rétro des accessoires et surtout du carrelage en dalles de ciment.





 Robinetterie à accent industriel.






Sources : Madame Figaro - Photo : Robert Holden
 

At casa corriere - Photo : Jaap Vliegenthart et John Lewis Marshall


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire