lundi 24 novembre 2014

Le lin belge

Le lin, une tradition belge


Libeco est une très vieille entreprise belge de production et vente de tissus de lin.  On trouve les plus anciennes informations à partir de 1864.  



La culture du lin est peu exigeante.  Elle nécessite peu d'engrais et ne demande pas d'irrigation.  Elle est tout à fait adaptée à notre climat.  Le lin est cultivé en Flandres et dans le nord de la France depuis des siècles.

Le lin est un produit "vert" par nature.  Toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées.  La semence de lin est utilisée dans l'alimentation pour son taux élevé en oméga 3.  Elles peuvent être moulues pour être utilisées dans les compresses médicales.  L'huile de lin est un composant pour les peintures, pour les produits cosmétiques et pour fabriquer le revêtement de sol appelé linoléum.

Les fibres de lin peuvent être utilisées pour l'isolation et évidement peuvent être tissés et filés.

De plus, cerise sur le gâteau, la culture du lin peut être biologique sans utilisation de pesticides, herbicides, fongicides.  On cultive le lin comme dans les siècles passés, notamment avec la rotation des cultures.  Le choix de Libeco a été de travailler avec des agriculteurs qui cultivent du lin bio.  Et tous les autres processus de la transformation minimisent l'impact sur l'environnement.

Le catalogue de Libeco est splendide.  Linge de maison, rideaux, tapis, plaids et bien sûr linge de lit.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire