samedi 3 janvier 2015

Une petite maison dans la campagne

Choisir de vivre dans une petite maison.



Jessica Helderson est décoratrice d'intérieur.  Elle et sa famille avaient loué cette maison pour un week end et ils ne l'ont plus quittée !

Située en plein coeur d'une réserve naturelle au nord de Portland, elle a la particularité d'être très petite : une surface de 50 m2.  Cette famille a décidé d'en faire un atout.  Pas question, en effet, d'accumuler.  On se contente du nécessaire.  N'est-ce pas un choix de vie intelligent ?  Moins de surface à entretenir, à chauffer.  Moindre coût.  On construit de plus en plus grand.  Des maisons individuelles.  On veut du passif ou du basse énergie pour des raisons écologiques, mais le surcoût est important.  Les coûts de construction deviennent prohibitifs pour les jeunes couples.  De même que les coûts de location.  Il faudrait peut-être revoir à la baisse nos exigences d'espace.

Un seul bémol pour cette famille.  Il n'y a qu'une seule chambre pour les deux enfants : un garçon et une fille.


Un toit végétal, c'est un isolant de choix.  Il protège contre la chaleur de l'été.



Le poêle à bois suffit à chauffer toute la maison.  Avantage non négligeable de ne pas devoir construire un chauffage central coûteux.


L'espace est utilisé au maximum.  Les canapés sont construits sur mesure.  De grands tiroirs offrent des espace de rangement ou un lit d'appoint.







Mobilier minimaliste, lits superposés, lit d'appoint dans le tiroir et placard pour la chambre des enfants.














La famille cultive un jardin et possède une serre, ce qui la rend auto-suffisante pour une bonne partie de la nourriture.





2 commentaires: